Nos objectifs

  • Favoriser la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité.
  • Initier les enfants au respect de l’autre (enfants et adultes), des autres, du matériel, des équipements.
  • Découvrir et participer à la vie quotidienne
  • Permettre à chaque enfant de construire sa journée de loisirs
  • Développer l’autonomie de l’enfant à partir de ses capacités.
  • Favoriser l’épanouissement individuel de chaque enfant.
  • Permettre à l’enfant une découverte de son environnement par le jeu, activité culturelle, d’échanges, de sortie

 

Notre volonté 1ère est que l’enfant passe un moment agréable et puisse faire ce qu’il veut. C’est pour cela que l’équipe d’animation ne sépare pas les âges, ainsi que l’enfant ai la possibilité de ne « rien faire » s’il ne veut pas participer aux activités.  Nous misons sur la qualité de l’accueil avec les enfants, les parents ainsi que le sur la diversité des activités. Pour cela nous nous appuyons sur une équipe d’animation diplômés et motivés ainsi que sur un cadre de vie enrichissant et apaisant.

Journée type

08H – 10h : Accueil

10h – 11h45 : Projet de la matinée

12h15 – 13h15 : Repas

13h30 – 14h30 : Temps calme et sieste

14h30 – 16h30 : Projet de l’après-midi

16h30 – 17h00 : Goûter

16h30 – 18h30 : Départ des enfants

 

La journée type

 

  •              De 8h jusqu’à 10h, les enfants arrivent tout doucement à l’accueil du matin. Ils sont libres de choisir entre différent pôle comme le coin lecture, dessin, jeux ou tout simplement l’envie de discuter avec son copain/copine. C’est un moment essentiel de la journée, un échange avec les parents est possible autour d’un café/thé proposé par l’équipe. Il permet d’informer les parents du programme de la journée, des différentes informations à transmettre. A 10h, on range les jeux et on se réuni dans la bibliothèque pour proposer les différentes activités de la matinée.

 

  •             De 10h jusqu’à 11h30, les ateliers se mettent en place. Chacun retrouve son groupe d’animation. Les enfants prennent le temps de réaliser, peaufiner leurs activités, sous l’œil vigilant des animateurs. L’enfant est libre de choisir une activité ou tout simplement l’envie de jouer seul. Les animateurs sont présents pour accompagner les enfants, les faire découvrir. C’est un moment d’apprentissage, d’échange, de convivialité. A la fin, le rangement s’impose avant le repas. Si le temps le permet, un temps libre en extérieur est organisé où les enfants peuvent jouer avec les jeux extérieurs. Un petit passage aux toilettes pour se laver les mains et les enfants sont prêts pour aller se restaurer. On se réunit devant le réfectoire pour expliquer les règles du repas avec l’aide des enfants.

 

  •                de 12h à 13h15 Les enfants s’installent autour des tables, en veillant à laisser une petite place aux animateurs qui se répartissent  équitablement, afin de veiller au respect de savoir-vivre en société. Les enfants les plus petits se placeront autour des petites tables jaunes dans la mesure du possible. Il est important que les enfants goûtent, donnent leur impression sur la nourriture servie. Il sert aussi à valoriser l’enfant en lui demandant de réaliser quelques taches de la vie quotidienne. A la fin du repas, a chaque table un enfant doit passer l’éponge avec une lavette et une petite boite pour les miettes. Un autre enfant passera le balai sous sa table.

 

  • Entre 13h30 et 14h30 Après un bon repas, un temps calme est mit en place. Les enfants qui le souhaitent vont en salle de repos pour se reposer. Pendant ce temps, les plus grand ont accès à la bibliothèque uniquement ce qui permet aux enfants qui font la sieste puisse s’endormir. Ensuite ver 14h les enfants ont accès aux différents pôles comme, dessiner, jouer à un jeu de société, faire un puzzle, lire un livre…

 

  •  vers 14h30 Les enfants prennent le chemin des animations. Elles sont abordées de la même manière que durant la matinée.

 

  • Vers 16h, 16h30, c’est l’heure de prendre le goûter préparer par les animateurs. Si le temps le permet, celui-ci sera pris en extérieur.

 

  • A partir de 16h30, l’accueil du soir est mit en place, Les enfants sont en temps libre et joues dans les différents pôles. Ce temps permet aux animateurs d’échanger avec les parents, de transmettre des informations, évoquer la journée de l’enfant, son comportement…