Avant de partir

Les préparatifs des valises et la longue route peuvent être un moment un peu fatiguant pour toute la famille surtout en plein cœur de l’hiver. Il est important néanmoins de prendre le temps d’expliquer à votre enfant qu’il sera gardé en crèche pendant que papa et maman iront skier ou se promener. Les enfants comprennent beaucoup de choses et cela se passera d’autant mieux si vous avez pris le temps d’en discuter et si vous êtes sereins. Rassurez-le et expliquez-lui le déroulement de la journée. Si vous avez plusieurs enfants nous vous conseillons le premier jour d’amener l’aîné en premier à son activité, cela permettra au plus petit de mieux accepter la séparation.

Voici quelques conseils pour faciliter la « séparation » :

  • Faites connaissance avec les professionnelles qui s’occuperont de votre enfant en remplissant avec elles les fiches sur ses rythmes quotidiens
  • Pensez aux objets transitionnels (doudou, tétines)
  • Ne montrez pas votre stress si vous en avez.
  • Expliquez à l’enfant ce qui se passe
  • Ne partez pas sans lui dire au revoir
  • Ne restez pas trop longtemps (maximum 1 /4 d’heure) et surtout ne revenez pas au bout de 10 minutes pour voir si votre enfant pleure encore
  • Ne vous précipitez pas sur lui le soir lorsque vous venez le rechercher

Les professionnelles sont disponibles pour les échanges et pour accompagner dans la séparation.

Si cela s’avère trop difficile pour votre enfant, la directrice vous appellera.

Vous pouvez aussi nous appeler dans la journée pour prendre des nouvelles.

La maladie

En cas de maladie contagieuse ou fièvre au dessus de 38°5, l’éviction de l’enfant sera décidée par la directrice.
La structure suit le protocole établi par le médecin PMI qui nous suit. Il s’agit des obligations en matière d’hygiène auxquelles sont assujetties toutes les structures petite enfance. Le médecin PMI est en effet chargé de contrôler la bonne application de ces règles, notamment lors de ses visites d’inspection.

En cas de varicelle, de bronchiolite, de gastro-entérite, ou toute maladie contagieuse, l’éviction prend fin lorsque le médecin a rédigé un certificat médical attestant que l’enfant peut revenir en collectivité.
En cas de maladie contagieuse constatée sur un enfant, tous les parents sont prévenus par un affichage dans le hall d’accueil.
Ne disposant pas d’infirmière dans le personnel, aucune administration de médicaments dans la structure ne pourra être faite. Merci de demander à votre médecin des médicaments en deux prises (matin et soir).
En aucun cas les médicaments ne doivent être mélangés au biberon de lait ou jus de fruit fournis par les parents.

Remboursement en cas d’absence maladie :
Le remboursement éventuel, après le début de l’accueil, ne sera envisageable que sur présentation d’un certificat médical et respectera un délai de carence de 3 jours. Les arrhes ne seront pas restituées et aucune déduction pour convenance personnelle (ou aléa climatique) ne sera effectuée.

Sécurité

Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces quelques règles :

  • Retirer bijoux et pinces à cheveux.
  • Vérifier que votre enfant n’ait pas de petits objets ses poches.
  • Eviter tout jouet personnel.
  • Vérifier dans le sac de l’enfant si le doudou ou la sucette s’y trouve.
  • Faire respecter aux grands frères ou soeurs les règles de sécurité et de calme.