Contactez-nous

Rechercher

Terre de Nature

Une Terre de Nature, préservée, généreuse et inspirante...

Le Vercors 4 Montagnes est situé au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, dans sa partie nord.

Il arbore un paysage de citadelle géologique, avec ses falaises semblables à de hautes murailles. Ces dernières permettent de conserver unmicrocosme local et de protéger les espèces animales et végétales. Façonné par le climat, la géologie, les écosystèmes et l’activité humaine, ce territoire de vie est un trésor préservé au fil du temps par ceux qui y habitent, qui le découvrent ou qui l’aiment…

Au fil de leurs promenades, les visiteurs pourront prendre la mesure de cet univers unique, dont la nature inspire respect et humilité.

Une forêt omniprésente

Le Vercors est l’un des principaux massifs forestiers de France ainsi qu’une réserve pour bon nombre d’espèces. Ce “territoire vert”, d’une richesse inestimable, mobilise différents acteurs attentifs à ses mutations, et se fait source de bien-être, terrain d'actvités et hôte de quelques refuges au coeur des forêts. Ces forêts, qui s’étendent sur plus de 60% du territoire, sont une incroyable ressource naturelle renouvelable, porteuse d’une richesse économique et un véritable refuge de biodiversité.
SA PRÉSERVATION EST L’AFFAIRE DE TOUS.

Corrençon-en-Vercors - forêt - été

Une forteresse calcaire

Le Vercors est apparu il y a 23 millions d’années en surgissant des profondeurs de l’océan... Son histoire géologique se décompose en des phases successives : sédimentation, émergence, érosion.

Le calcaire, roche sédimentaire, est omniprésent. L’eau est donc très rare en surface... et a déterminé les activités humaines et le caractère naturel unique du territoire. Les 3 000 grottes et cavités creusées par le temps dans le calcaire permettent d’assécher et d’assainir le site en favorisant l’évacuation des eaux.

Col Vert - Villard-de-Lans - été

La spéléo à gogo

Le Vercors est donc reconnu pour son réseau souterrain et l’activité spéléo riche et diversifiée qui en découle. En effet, la grande variété des sites et leur densité (plus de 3000 sites connus) en font une destination majeure de la discipline.

Pour s’initier à la spéléologie, la Spéléo’Tour José Mulot permet de découvrir la verticalité en toute sécurité et de façon ludique. De nombreux professionnels sont présents pour encadrer les curieux et les plus aventuriers, et ensuite les guider dans de véritables cavités.

À lire également